24 février 2017

Transformez votre garage en un lieu de détente

Garage un endroit attrayant

De nos jours, de plus en plus de gens utilisent leur garage pour y effectuer des activités de détente ou de travail, en plus d’y ranger leur véhicule. Plusieurs aimeraient le transformer en atelier ou y faire du yoga, des poids et haltères ou encore en faire une salle de jeux pour les enfants. Certains voudraient aussi s’en servir comme bureau ou comme petite pièce confortable pour y installer un cinéma maison.

Néanmoins, la plupart désirent toujours s’en servir pour stationner leur auto lors des périodes plus froides. Le garage est ainsi perçu comme étant une autre pièce de la maison.

Avant de commencer, planifiez bien votre budget et l’aménagement que vous désirez effectuer dans votre garage. Dessinez un plan sur papier si nécessaire.

Commencez par un grand ménage

Faites le tri et jetez ou donnez les objets qui ne vous servent plus. Rangez le maximum d’outils, d’articles de jardin ou d’items de sport dans la remise. Vous pouvez aussi planifier une vente de garage pour liquider le surplus d’objets inutiles.

Choisir la porte de garage idéale

Avant de débuter votre projet d’aménagement d’une pièce dans votre garage, commencez par évaluer l’état de votre porte de garage, qui constitue l’un des murs de la pièce. Que vous condamniez votre porte de garage ou que vous l’utilisiez seulement de temps en temps, choisissez une porte qui répondra à vos besoins en termes d’étanchéité, de solidité et d’isolation. Privilégiez un look qui va de pair avec votre revêtement extérieur et le style architectural de votre maison. Visitez en-ligne le centre de design du manufacturier de portes de garage Garaga, qui permet de créer sa porte idéale en choisissant le type de matériau, les couleurs et les designs.

Dois-je ajouter des fenêtres à ma porte de garage ?

Tout dépendant de la quantité d’éclairage naturel dont vous désirez bénéficier, une ou plusieurs fenêtres pourraient être ajoutées à votre nouvelle porte de garage. Si vous n’avez pas de fenêtres sur les murs de votre garage, il serait bon d’acheter une porte de garage qui en comporte. Si vous voulez sauver en coûts de chauffage, une fenestration sur votre porte de garage ne serait pas appropriée. Vous aurez toujours l’option de générer un éclairage supplémentaire par des lampes sur pied, des luminaires encastrés, fluorescents, etc.).

Isolation et étanchéité de votre porte de garage

Analysez bien ces points concernant le produit que vous achèterez. Une porte de garage isolée d’une mousse de polyuréthane vous assure le meilleur facteur de résistance thermique. De plus, comme ce type d’isolant colle aux parois de la porte, il vous assure une grande résistance en termes de compression et de flexion. Même si votre porte offre un très bon facteur d’isolation, il est important de se renseigner aussi sur son niveau d’étanchéité face au vent et aux températures froides ou très chaudes. Les coupe-froid sur les contours de la porte doivent aussi être performants. Il faut aussi vérifier s’il y a des ponts thermiques à certains endroits.

Poser un plancher et peinturer les murs

En termes de plancher de garage, il est possible de poser un revêtement de plancher en vinyle ou de bois flottant avec une couche d’isolant en dessous. On peut aussi appliquer une peinture époxy sur le béton ou poser des tuiles résistantes aux taches. La décision dépend de vos besoins et de votre budget.

Pour les murs, on doit de préférence utiliser une peinture qui résistera aux taches, c’est-à-dire lustrée ou semi-lustrée. Si votre garage est de petite taille, choisissez des teintes claires pour le faire paraître plus grand. Pour le plafond, optez aussi pour le blanc pour la même raison. Certains posent un revêtement qui protégera le bas des murs (un vinyle pour l’extérieur d’une hauteur de 4 pieds (1,2 mètre). De plus, pour suspendre certains objets au mur, vous pouvez utiliser des systèmes en bois pressé ou en PVC.

Question rangement

Lorsqu’il est question de rangement, la gamme de produits offerts sur le marché est très variée : des ensembles prêts-à-assembler de type IKEA aux supports métallisés très solides. Définissez vos besoins : désirez-vous un établi fonctionnel dans lequel vos outils seraient rangés soigneusement? Voulez-vous accrocher des articles au mur avec des crochets ou supports adaptés? Aimeriez-vous suspendre vos bicyclettes verticalement au plafond? Nous traiterons spécifiquement de la question du rangement dans un autre blogue.

À ne pas oublier

Deux choses sont importantes lorsque vient le temps d’améliorer son garage : l’électricité et la plomberie. Prévoyez l’ajout de prises de courant supplémentaires si vous pensez avoir besoin d’appareils électriques pour vos activités. Si vous compter ajouter des éléments d’éclairage (général ou d’appoint), il faudra aussi inclure quelques prises de plus. Il en va de même pour le chauffage : aurez-vous besoin d’appareils de chauffage supplémentaires? Côté plomberie, il faut penser aux coûts relatifs à l’installation et à l’achat d’un évier si l’on compte avoir besoin d’en intégrer un.

Pour conclure

Voilà donc ce à quoi vous devez réfléchir si vous voulez transformer votre garage en espace personnel convivial… tout en respectant votre budget!

Pour ce qui touche la porte de garage comme telle, vous pouvez nous contacter au 450-782-2000 pour nous parler de votre projet. Nous pourrons vous donner des conseils sur le meilleur choix à faire et vous présenter le produit le plus adapté à vos besoins à partir de notre centre de design. Sans frais de votre part, nous vous enverrons une soumission par courriel vous expliquant les différents produits qui pourraient vous convenir, ainsi que leurs prix et leurs caractéristiques.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.