Vieille porte de garage : les risques

Bruits suspects, grincements inquiétants, date de fabrication et d’installation inconnue… Les éléments qui devraient vous alerter quant à l’état dans lequel se trouve votre porte de garage se multiplient. Pourtant, vous continuez de l’utiliser sans vous poser trop de questions. Après tout, si elle continue de s’ouvrir et de se refermer lorsque vous le voulez, cela doit être qu’elle est toujours suffisamment en bon état pour faire son travail, non ?

Vieilles portes de garage grises

Eh bien… non. Une porte de garage trop vieille, ou qui présente des signes d’usure importants, pose un risque pour votre sécurité et celle de votre entourage. Et, puisqu’il s’agit d’un élément central de votre maison – autant esthétiquement parlant, celle‑ci occupant une bonne partie de la devanture de votre demeure, qu’en ce qui concerne l’entreposage de vos biens et leur protection contre les intempéries – mieux vaut prévenir que guérir !

L’aspect visuel

D’abord, parlons d’esthétisme. Votre porte de garage, elle occupe de 20 à 45% de la façade de votre maison. C’est beaucoup, vous en conviendrez. Alors, quel message pensez‑-vous que ça envoie, une porte délabrée, usée ou carrément brisée ? Ça donne l’impression que vous n’attachez pas d’importance aux premières impressions, ou que vous entretenez mal votre propriété. Pensez donc à cet élément lorsque vous vous demanderez si vous devriez changer votre porte de garage.

Deux vieilles portes de garage
Portes de garage avec vieille voiture

Le votre système de ressort, un élément central

Plusieurs propriétaires n’ont aucune idée du mode de fonctionnement de leur porte de garage. Or, pour bien l’entretenir, mieux vaut savoir comment elle fonctionne ! Dans le cas de votre porte, c’est votre système de ressort, qu’on appelle aussi « système à contrepoids », que vous pouvez la soulever à une seule main sans trop de difficulté. Normalement, une porte de garage de 9 pieds de largeur, ça pèse environ 140 livres (63,5 kg) et une porte de 16 pieds, environ 260 livres (118 kg).

Dites‑vous cependant que si votre système de ressort peut soulever un tel poids, il peut tout autant l’abaisser… ce qui peut entraîner des accidents, dans le cas où le système serait mal entretenu ou trop âgé. En effet, les ressorts du système ont une durée de vie de 5 à 7 ans environ. Assurez‑vous donc que vos systèmes d’inversion photoélectrique fonctionnent correctement.

Pour en avoir le cœur net, un simple geste suffit : tentez de soulever votre porte de garage par vous‑-même, d’une seule main. Normalement, une porte correctement balancée pèse entre 8 et 10 livres (3,5 à 4,5 kg), et est donc relativement facile à soulever. Si vous avez l’impression que ce n’est pas le cas de votre porte de garage, mieux vaut nous contacter rapidement. À moins que vous ne possédiez des connaissances en matière de réparation de portes de garage, nous vous déconseillons de procéder vous-même aux travaux, puisque votre système de ressort est sous haute tension.

Des boulons et des écrous

On a parfois tendance à se concentrer sur les grosses pièces pour garantir le fonctionnement de notre système. Mais de toutes petites pièces ont un rôle tout aussi important : les boulons et les écrous doivent être resserrés souvent, surtout ceux situés près des pentures et du système qui retient les rails. Si vous remarquez des bruits anormaux, cela peut être un signe qu’il est temps de vous en occuper !

Vos roulettes doivent rouler

Voilà qui semble aller de soi, mais avec le temps, les roulettes finissent par devenir carrées. Dans ce cas, elles glissent dans les rails au lieu de rouler. Voilà un entretien pas trop dispendieux ni trop compliqué : changez-les dès que possible!

Lubrifier régulièrement

C’est bien entendu, les garages sont des endroits humides et froids, souvent non isolés. Bien sûr, les fabricants de portes de garage s’assurent de traiter leurs systèmes afin de prévenir la formation de rouille ; mais cette protection ne sert à rien si vous n’entretenez pas régulièrement vos pièces de métal en les lubrifiant. Un geste à ajouter à votre to‑do list annuelle !

Une date de fabrication problématique

Le saviez‑vous ? Depuis 1993, tous les ouvre-portes de garage que l’on retrouve sur le marché doivent être munis d’un système de renverse automatique. Si votre porte de garage date un peu, ou si vous n’avez aucune idée du moment où elle a été fabriquée, nous vous conseillons de vous assurer qu’elle respecte les nouvelles normes, et si ce n’est pas le cas, de la remplacer. Ne mettez pas votre sécurité et celle de votre proches en jeu !

De nouvelles technologies

À votre service ! Si vous n’avez pas encore entendu parler de la domotique, sachez que celle‑ci peut grandement améliorer votre confort ainsi que la sécurité de votre demeure. Dans le cas des portes de garage, il est maintenant possible de les ouvrir et de les refermer à distance grâce à une technologie appelée MyQMC de LiftMaster. À envisager si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur de votre demeure.

Des professionnels de confiance

Peu importe les raisons derrière votre appel, nos spécialistes se font un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller. Bruits bizarres, porte bloquée, date de fabrication inconnue : n’hésitez pas et contactez‑nous pour en discuter :

  • Ste‑Victoire : 450-782-2000
  • Saint‑Hyacinthe : 450-774-1187

 

Nous pouvons également vous faire parvenir une soumission par Internet.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.