25 juin 2020

Vous rêvez d’avoir votre propre « She-Shed » ? Et s’il suffisait de transformer votre cabanon ?

Vous rêvez d’un endroit accueillant et relaxant où vous réfugier après le boulot, les soirs ou la fin de semaine ?

Et si on vous disait que la solution se trouve juste au bout de vos droits... et que vous pourriez avoir votre propre « She‑Shed » ?

Oui, on s’adresse à vous, Mesdames !

Ne rêvez‑vous pas d’un endroit où pratiquer votre passe‑temps favori, où vous détendre et où mettre de côté toute la charge mentale qui vous pèse au quotidien ?

She shed

Votre vieux cabanon ou votre mini‑garage pourrait se transformer en ce lieu paradisiaque...

En effet, il y a de bonnes chances pour que votre cabanon soit encombré par des outils saisonniers ou par des objets que vous accumulez depuis des années, sans nécessairement les utiliser.

Tous ces objets ont‑ils vraiment leur place chez vous ? Ne pourriez‑vous pas faire le ménage et récupérer cet espace de rangement pour en faire un petit havre de paix personnel ?

Un tel projet pourrait sembler de l’ordre du rêve, mais il est possible que celui soit réel.

Dans cet article, nous avons rassemblé quelques idées pour vous inspirer dans votre projet. Et même si nous vous adressons à vous, Mesdames, sachez que votre conjoint pourrait être intéressé par l’idée; ce pourrait très bien être un projet de couple !

PRÉAMBULE : En premier lieu, contactez votre municipalité et informez‑vous des règles que vous devez respecter pour votre projet. Vous devrez peut‑être vous procurer un permis et respecter des restrictions !

De l’espace qui existe déjà

Commencez par faire le ménage. Bien entendu, parcourir les allées des quincailleries et des magasins de décoration serait plus agréable, mais il vous faut commencer par le commencement ! Dites‑vous bien qu’en y allant étape par étape, vous économiserez énormément en argent, en temps et en énergie.

Trier vos possessions

  • Dans le cas où votre garage est attaché à la maison :
    Demandez‑vous si vos effets personnels sont entreposés de façon adéquate. Pourriez‑vous réorganiser l’espace pour en gagner davantage ?
  • Dans le cas où vous voulez transformer un cabanon ou un petit garage :
    Commencez par inventorier les objets qui s’y trouvent. Puis, essayez de repérer un autre endroit où les ranger dans votre maison, par exemple au sous‑sol.

Ensuite, classez vos objets en trois différentes catégories :

  1. Les objets que vous souhaitez garder
  2. Les objets que vous allez vendre
  3. Les objets qui seront donnés à un organisme

La planification, clé d’un projet réussi

Derrière chaque projet réussi, il y a beaucoup de planification.

Dites‑vous qu’il faut 90 % de planification pour 10 % d’action !

Planifier permet d’anticiper la plupart des problèmes, de respecter votre budget et de prévoir des ressources monétaires en cas de mauvaises surprises – généralement, 10 % du budget total doit être consacré aux imprévus.

Mais avant de vous mettre des limites logistiques, prenez quelques minutes pour visualiser. Il faut bien rêver un peu ! Visualisez votre petit refuge et tentez d’analyser vos besoins et vos envies.

Vous adapterez ensuite votre rêve à la réalité, en respectant votre budget et vos contraintes matérielles.

Pour vous assurer que votre projet se réalise, fixez une date de fin des travaux et esquissez un petit croquis de votre She‑Shed.

Mettez le tout bien en évidence, par exemple sur votre frigo, question de vous donner le goût d’y mettre du temps !

1. Prendre des mesures

Par là, on veut dire sortir le ruban à mesurer et… tout mesurer ! Prenez les dimensions (largeur, longueur, profondeur) et notez aussi les différents obstacles comme les poutres ou les conduits pour le chauffage.

Si votre She‑Shed est en fait un mini‑garage, jetez un œil aux fermes de toit. Vous pouvez peut‑être les utiliser comme rangement !

Définissez bien votre projet. Aurez‑vous besoin de plomberie ou d’électricité ?

2. Repérez d’éventuels problèmes

Vérifiez vos fondations. Sont‑elles en bon état ?

Assurez‑vous que l’isolation de votre cabanon est suffisante pour votre projet.

Inspectez la toiture.

Vous devriez maintenant avoir un projet très concret en mains. Ses coûts et son temps d’installation devraient être des variables familières. Vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses !

La création d’un She‑Shed

C’est le moment que vous attendiez avec impatience : vous devez maintenant personnaliser votre She‑Shed. Voici quelques éléments à prendre en compte afin que votre She‑Shed devienne le refuge dont vous avez toujours rêvé...

Inside a she shed

1. D’abord, le style

Quelle ambiance vous détend le plus ?

Préférez‑vous les espaces plutôt rustiques et chaleureux, les lignes épurées et le look contemporain, ou alors les pignons du style victorien ?

L’important est d’opter pour quelque chose qui vous ressemble, et où vous aurez le goût de vous déposer. Attention toutefois à harmoniser le tout avec le reste de votre propriété, question d’éviter les mauvais agencements.

2. Couleur et luminosité

Comme pour n’importe quelle pièce, il ne suffit que d’une nouvelle couche de peinture ou de davantage de luminosité pour changer complètement l’allure de votre vieux cabanon.

Pour les petits budgets, une couche de peinture est un investissement raisonnable qui aura un réel effet transformateur, pour un coût raisonnable.

Si votre bourse est bien garnie, alors vous vous laisserez peut‑être tenter par l’installation de grandes fenêtres ou de puits de lumière qui viendront augmenter considérablement la lumière naturelle dans votre She‑Shed.

Limitez autant que possible la quantité d’éléments architecturaux différents. Privilégiez plutôt la répétition; vous réussirez ainsi à créer un effet d’ensemble très apaisant.

3. Une pièce avec une mémoire

Décorer une pièce d’articles neufs seulement peut donner un effet « catalogue ». Pour donner davantage de mémoire à votre environnement, et pour diminuer les coûts de la décoration, pensez à réutiliser certains objets que vous avez déjà sous la main et qui trainent chez vous.

Vous avez peut‑être de petites merveilles qui dorment dans des boites au sous‑sol, et qui appartenaient à un membre de votre famille maintenant disparu...

Les marchés aux puces et les antiquaires sont aussi des endroits où vous pouvez dénicher de magnifiques objets, qui n’ont parfois besoin que de quelques retouches pour paraître comme neufs.

Inside a she shed

4. Un espace plein de vie

Décorer, c’est bien, mais encore faut‑il que votre espace dégage une aura de paix et de bien‑être. Souvent, on obtient un tel effet en utilisant la nature.

Regardez autour de vous. L’ombre de cet arbre est un endroit idéal pour votre chaise berçante, et ses branches pourraient abriter des mangeoires pour les oiseaux. Ces plates‑bandes laissées à l’abandon pourraient être retravaillées, et des herbes et des fleurs odorantes venir les agrémenter...

Inside a she shed

N’oubliez pas que tout réside souvent dans les détails... Pensez aux activités qui vous détendent et places quelques objets à cet effet dans votre She‑Shed (casse‑tête, livres, peinture, couvertures chaudes, etc.).

Bien entendu, votre projet ne sera pas parfait demain matin ! Ne serait‑ce que pour les fleurs, il faut du temps afin que l’aménagement soit mature. Mais votre projet se bâtira lentement, et vous verrez émerger dans quelques années cette She‑Shed dont vous aviez tant rêvé.

5. Le confort d’abord !

Rappelez‑vous que ce qui fait la différence entre un espace froid et ennuyeux, et un espace apaisant et relaxant, ce sont souvent les petites touches personnalisées. Incluez dans votre décoration quelques objets qui vous replongent dans de beaux souvenirs.

Anticipez vos besoins futurs et réfléchissez à ce qui vous aide à décrocher de votre routine. Doudous, albums‑photo, chandelles odorantes et CD de musique viendront sans nul doute bonifier votre expérience.

L’herbe est plus verte chez le voisin ?

Il n’y a pas de mal à jeter un oeil à ce que font les autres. Laissez‑vous inspirer par ce que d’autres montrent sur des réseaux comme Pinterest et HOUZZ, et adaptez le tout à vos envies et à vos besoins. Vous y trouverez quantité d’informations pertinentes... et quoi vous rincer l’oeil !

Le petit plus : une nouvelle porte de garage

Vous aimeriez augmenter la quantité de lumière naturelle dans votre She‑Shed ?

Grâce aux portes de garage entièrement vitrées de Garaga, c’est possible.

Ces portes panoramiques sont aussi petites que 4 pieds de largeur par 6 pieds et 6 pouces de hauteur et s’adaptent donc parfaitement aux petits espaces. Leurs vitres permettent de faire entrer énormément de lumière, sans rien sacrifier au design et au confort.

She shed with an all-glass garage door

En plus, la structure en aluminium de la porte de garage California est disponible dans une foule de teintes, du noir sexy jusqu’au blanc doux et féminin, en passant par une douzaine de couleurs. Garaga offre aussi plus de 20 différents choix de verres dont le Satiné Noir, le Teinté Bronze ou le Teinté Bleu Arctique, de même que les classiques Clair et Satin.

Pensez à nous pour l’installation de votre porte de garage

Contactez‑nous au 450-782-2000 pour en savoir davantage sur nos portes de garage et nos services.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous orienter parmi les différents types de portes de garage, afin que vous trouviez le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Nous pouvons aussi installer ou remplacer votre ouvre‑porte de garage électrique.

Situés à Ste‑Victoire, nous desservons la grande région de St‑Hyacinthe !

Pour obtenir une soumission, il suffit de nous écrire. Vous obtiendrez un devis, et ce sans aucun engagement de votre part. Vous pouvez aussi jeter un œil à notre salle de montre.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de consulter le Centre de Design. Conçu afin que vous puissiez visualiser votre projet, notre centre de design vous permet d’importer une photo et de tester différentes portes de garage. Fini les mauvaises surprises ! Vous aurez un bel aperçu du résultat final. Nous avons aussi créé un album de photos pour vous inspirer.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.