Ressort de porte de garage cassé : les causes

Vous est‑il déjà arrivé d’entendre un bruit sourd provenant de votre garage ? Il y a fort à parier que, quelques heures après avoir entendu ce bruit qui ressemble à une détonation, vous avez eu des problèmes lorsque vous avez tenté d’ouvrir votre porte de garage. Un coup d’œil au plafond vous aura probablement permis de constater que le ressort de levage est cassé… en deux morceaux !

Voilà une situation particulièrement fâcheuse. Vous aimeriez en connaître les causes ? Dans l’article qui suit, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir quand au système de ressort de levage de votre porte de garage : son fonctionnement, ce qui peut causer un bris, ainsi que les gestes à poser afin de le garder en bon état. Bonne lecture !

Ressort de porte de garage brisé

Le fonctionnement du système de ressort de levage

Avant de vous présenter les causes d’un bris du ressort de levage, il nous faut prendre quelques minutes pour vous en expliquer le fonctionnement. Sur le marché des portes de garage résidentielles, on retrouve deux principaux systèmes de ressort de levage :

  • Le système TORSION
    Ce système, qu’on appelle aussi « système à dégagement réduit ou doubles rails horizontaux », se situe habituellement au‑dessus de votre porte de garage, dans un tube d’acier fixé au mur avec soin. Il en va en effet de votre sécurité : tout le poids de votre porte est transféré sur la plaque d’ancrage, laquelle se trouve au centre de ladite porte. Parfois, lorsque l’espace de dégagement situé au‑dessus de la porte n’est pas suffisant, le système TORSION peut se retrouver au bout des rails horizontaux.
  • Le système EXTENSION
    Le système EXTENSION se compose de ressorts en forme de boudin placés de chaque côté de votre porte de garage, au‑dessus des rails horizontaux. Ces derniers s’étirent afin de soulever et de refermer la porte de garage. Ils sont installés avec des câbles de sécurité, question de prévenir des dommages matériaux importants; en effet, un ressort non retenu par un câble de sécurité risque de percuter un objet ou de tomber sur votre voiture.

Le rôle du système de ressort, c’est de créer un contrepoids à votre porte de garage; cette dernière est assez pesante. Pour vous donner une idée, une porte de garage d’environ 9 x 7 pieds et comportant une rangée de fenêtres aura un « poids mort » d’environ 61 kilos, soit 135 livres. Afin que vous soyez en mesure de soulever votre porte de garage sans trop d’efforts (à l’aide d’une seule main, par exemple), on vient contrebalancer le poids à l’aide du système de ressort. Cela fait en sorte que la porte de garage en question ne pèsera plus qu’entre 3,5 et 4 kilos, soit entre 8 et 10 livres… peu importe si vous avez un ouvre‑porte de garage électrique !

Bris du ressort de levage : les causes

Plusieurs choses peuvent provoquer un bris du ressort de levage. Nous vous présentons les principales causes :

  • D’abord, l’usure
    Comme pour n’importe quel objet, votre ressort, peu importe qu’il soit de type Torsion ou Extension, a une durée de vie de 5 à 7 ans, ou 10 000 cycles d’opération. Pour vous donner une idée, un cycle correspond à une ouverture et une fermeture de votre porte de garage. Cela signifie qu’une porte de garage qui s’ouvre de 2 à 4 fois par jour subit environ 1500 opérations par année. Si vous utilisez beaucoup votre garage, et que votre porte s’ouvre et se referme plus de 5 fois par jour, nous vous conseillons de vous renseigner sur les ressorts calibrés qui ont une durée de vie de 20 à 25 000 cycles.
  • Une défectuosité
    Parfois, le fabricant est en cause. Dans le cas de ressorts de type Extension, on remarque que l’anneau au bout du ressort finit souvent par se briser; tandis que, dans le cas de ressorts de type Torsion, c’est surtout la faible qualité du trempage de galvanisation contre la rouille qui peut être problématique.
  • Des ressorts mal calibrés
    Une simple erreur de calcul peut être à l’origine de ce problème. En effet, il est possible que le système de ressort installé sur votre porte de garage ne soit pas le bon. Ainsi, un ressort est calibré pour varier de pas plus de 5% de ce pourquoi il a été fabriqué. Autrement dit, un ressort calibré pour lever 45 kilos (100 livres) ne peut être utilisé avec un système de ressort calculé pour 68 kilos (150 livres).
  • L’environnement
    Même si votre ressort a été protégé contre la formation de rouille à l’aide d’un procédé de galvanisation (environ 30 à 40% de sa composition), cela ne le protège pas nécessairement contre l’humidité et le froid. Certes, tous les garages sont relativement froids et humides, mais dans le cas de maisons situées dans des conditions météorologiques extrêmes, où les périodes de grands froids sont prolongées, la tige d’acier du ressort peut sécher et se casser.
  • L’entretien : la clé pour garder votre système en bon état
    Là encore, comme la plupart des systèmes mécaniques, il est primordial de s’assurer que votre système de levage est bien entretenu. Il est donc recommandé de lubrifier bisannuellement les pièces de métal qui frottent les unes contre les autres. Idéalement, on procédera à cette étape à l’automne, avant le début de la saison froide, et au printemps, lorsque les températures nocturnes montent au‑dessus de 0 degrés celsius.

Vous voulez prolonger la vie utile de votre système de ressort ? Alors, suivez ce conseil.

C’est bien beau d’éviter les bris, mais si vous pouviez prolonger la durée de vie de votre système de ressort ? Eh bien, c’est possible : il suffit de le lubrifier une fois par année, à l’aide d’une huile à base de pétrole, comme l’huile à moteur de votre auto. Attention : n’utilisez pas de la WD‑40; c’est un dégraisseur et ce n’est pas conçu pour la lubrification d’une pièce de métal. Employez plutôt un lubrifiant spécifiquement conçu pour cette utilisation. Voici comment procéder :

  • Appliquez l’huile sur le ressort.
  • Étendez l’huile à l’aide d’un chiffon, en faisant bien le tour du ressort.
  • Essuyez le surplus avec un autre chiffon.

C’est tout ! Grâce à ce simple entretien, vous éliminerez les fameux « cling‑cling » que les ressorts font lorsqu’ils se tendent et se détendent.

Vous manquez de temps ?

Pas de problème ! Si vous n’avez pas le temps de le faire, sachez que nous vous offrons un programme de « Mise au point de votre porte de garage », un peu comme un concessionnaire d’autos le ferait pour l’entretien de votre voiture avant l’arrivée des températures froides. Contactez‑nous pour en savoir davantage sur ce service.

Installateurs de ressorts

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