9 septembre 2016

Reprenez le contrôle de votre garage en 5 étapes !

Plan 3D d'un garage

Reprenez le contrôle de votre espace « garage »

Votre garage est-il tellement encombré que vous ne pouvez même pas y garer votre voiture ? Souvent, le garage se transforme en un véritable entrepôt cachant sous une couche de poussière des tonnes d’objets à l’utilité douteuse.

Voici, en 5 étapes, comment reprendre le contrôle de votre garage et libérer le plus possible d’espace pour en profiter au maximum.

Étape no 1 : Du ménage et encore du ménage !

Le ménage n’a rien de glamour et est loin d’être excitant, mais pour éviter de devoir se lever beaucoup plus tôt chaque matin d’hiver pour enlever la neige qui est tombée sur sa voiture, ça vaut la peine. Commencez par trier les différents objets qui se trouvent dans votre garage :

  • Ce qui doit être jeté ;
  • Ce qui doit être recyclé ;
  • Ce qui peut être donné, par exemple à des amis ou à des organismes de bienfaisance ;
  • Ce qui peut être vendu lors de ventes de garage ou par les petites annonces ;
  • Ce qui a une véritable utilité et que vous voulez vraiment conserver.

Étape no 2 : La finition et l’isolation du garage

Après le ménage, vous pourrez voir votre garage sans une tonne d’objets encombrants. Maintenant, posez-vous les questions suivantes : « Est-ce que je veux me servir de mon garage comme atelier de travail ? », « Est-ce que je veux faire de mon garage une salle de jeux pour les enfants ». Si oui, il faudrait penser à l’isolation et à la finition du garage. Pour l’isolation, le montant total des matériaux (panneaux de gypse et un coupe-vapeur, entre autres) s’élèvera à environ 1 300 $ si vous faites les travaux par vous-même — multipliez par deux si c’est un projet clé en main.

Ensuite, la finition. Généralement, un garage présente une finition en panneaux de gypse recouverts d’une bonne couche de peinture, mais on y ajoute souvent aussi une bordure d’environ 4 pi (1,2 m) en PVC, panneaux semblables à ceux qu’on retrouve dans la finition extérieure d’une maison ; mis en place pour protéger les murs des éclaboussures.

Étape no 3 : Un plan

Prenez les mesures de votre garage. Notez les objets immobiles, comme les appareils électriques servant à l’éclairage ou les prises électriques, et, à l’aide d’une feuille quadrillée, reproduisez l’intérieur de votre garage à l’échelle la plus précise possible. Si vous possédez un logiciel de dessin, vous pouvez également l’utiliser pour y importer vos mesures.

Prenez en note la distance de chaque côté de la porte de garage afin de voir s’il y a suffisamment de place pour y placer des étagères en bois ou en métal.

Notez aussi l’espace entre le plancher et le plafond. Si la hauteur de votre porte de garage est de 7 pi (2,1 m), par exemple, et que la hauteur du plafond est de 10 pi (3 m), vous pouvez utiliser l’espace vacant au-dessus de la porte. N’oubliez pas de mesurer l’espace entre les deux rails horizontaux et de noter l’espace utilisé par l’ouvre-porte.

Allouez à chaque élément (établi pour le bricolage, réfrigérateur, outils saisonniers, articles de sport, etc.) l’espace nécessaire, selon vous.

Pensez aussi aux prises électriques et à l’éclairage. Enfin, vérifiez si le plancher aurait besoin d’une nouvelle couche de peinture ; sans oublier l’apprêt si le plancher est sur un béton brut.

Étape no 4 : Mettre les priorités à la bonne place

Une fois le plan terminé, fixez votre budget. En fonction de ce dernier, vous pourrez établir vos priorités. Rappelez-vous que certains travaux doivent être faits par un professionnel, comme les travaux d’électricité. Contactez un électricien qualifié pour obtenir un devis.

Évidemment, vous aurez besoin de matériaux. Notez ceux dont vous aurez besoin. L’approche la plus économique est d’opter pour le bois pour l’ensemble des travaux et de les faire par vous-même. Cependant, si vous préférez des mobiliers de rangement en métal et des boîtiers en plastique, l’éventail des choix et des prix est très large. Même chose pour la finition du plancher : l’investissement se situe généralement entre 15 000 et 25 000 $.

Google est une mine d’or pour des idées d’aménagements. Tapez dans la barre de recherche de Google entreposage garage idées organisation*, cliquez ensuite sur le terme Images ; Google vous présentera une centaine de suggestions pour vos différents projets.

Étape No 5 : La porte de garage et son ouvre-porte

Changer la porte de garage et son ouvre‑porte pourrait également faire partie de vos projets de rénovation, particulièrement si vous comptez être plus souvent dans le garage. Préférez une porte de garage isolée et étanche au froid. Vous et les membres de votre famille serez beaucoup plus confortables.

Demandez un appel de service en ligne ou contactez-nous au 450-782-2000. Notre équipe est là pour vous guider dans vos projets de rénovation en tenant compte du style architectural de votre maison, de vos goûts et du budget dont vous disposez pour l’ensemble de vos projets.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.