Portes de garage : le problème numéro 1

Votre porte de garage vous cause des maux de tête ? Après une journée de travail bien remplie, vous êtes rentré chez vous et avez constaté qu’il vous est dorénavant impossible de refermer la porte de votre garage ? Voilà qui est fâchant. Vous serez peut‑être surpris d’apprendre que vous êtes loin d’être le seul à éprouver ces difficultés.

Eh oui, de tous les appels de service que nos spécialistes en portes de garage reçoivent, ceux liés à un système de renversement automatique défectueux sont les plus fréquents. C’est LE problème pour lequel nous recevons le plus d’appels. En cause : un mauvais alignement des photocellules. Heureusement, ce désagrément peut être, dans la plupart des cas, facilement corrigé. Pas besoin d’une formation pour y arriver !

Vous aimeriez savoir comment procéder, question de pouvoir profiter de votre soirée en toute quiétude ? Pas de problème. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour que votre cauchemar soit chose du passé! Bonne lecture !

Mère et fille devant porte de garage

La base du système de renversement : les photocellules

Avant de passer aux explications techniques, voici un fait intéressant : depuis 1993, en Amérique du Nord, tous les ouvre‑portes de garage électriques que l’on retrouve sur le marché sont munis d’un système de renversement automatique. Cette réglementation est entrée en vigueur afin de prévenir des accidents tragiques impliquant une porte de garage en descente et des adultes ou des enfants. Le nombre d’accidents survenus avant que cette loi ne soit appliquée est en effet préoccupant.

Comment ça fonctionne ? En fait, le système de renversement photo‑électrique se résume à 2 petits boîtiers installés à environ 15 centimètres du sol (6 po), de chaque côté de la porte, sur des rails. Ces boîtiers sont reliés au moteur et fonctionnent à l’électricité. Tandis qu’un boîtier sert à émettre un faisceau lumineux, lequel traverse la largeur de l’ouverture, l’autre boîtier reflète le signal au moyen d’un miroir. C’est ce faisceau qui constitue le cœur du système : même s’il est invisible à l’œil humain, votre système, lui, le repère aisément. Dès qu’il est coupé, la porte en descente remonte automatiquement. C’est un peu comme les portes coulissantes qui s’ouvrent et se referment sur votre passage, lorsque vous allez à la pharmacie, au centre d’achat ou à l’épicerie.

Enfants et chariot

Afin de maximiser le degré de sécurité de l’ouvre‑porte, les fabricants ont également installé un second système, mécanique cette fois. Ce système de sensibilité fonctionne de manière assez simple : lorsqu’un objet ou une personne est entre en contact avec le bas de la porte de garage, celle‑ci remonte tout de suite. C’est un système très sensible, capable de réagir à la simple présence d’un morceau de bois 2x4 posé sur le sol. Faites le test, vous verrez !

Dérèglement : des causes banales

On pourrait croire qu’un tel système, qui fonctionne grâce à des mécanismes relevant de la haute technologie, est très difficile à ébranler. Pourtant, même si le système de renversement est très efficace, un dérèglement peut se produire très facilement. Il suffit que quelqu’un accroche l’un des boîtiers pour que votre système soit débalancé. Comme ceux‑ci sont situés dans le bas de la porte de garage, un objet déplacé par inadvertance ou un geste brusque peuvent suffire…

Feuilles mortes dans la porte de garage

Comment est‑ce possible ? Eh bien, pour que le faisceau soit émis correctement, les deux boîtiers doivent être bien alignés. Dans le cas contraire, votre porte refusera de se refermer et le système cherchera à vous avertir qu’un problème est survenu : alertes sonores ou visuelles, porte qui s’ébranle, les signes varieront en fonction du modèle d’ouvre‑porte que vous possédez. Dans tous les cas, cependant, vous remarquerez qu’un voyant lumineux (LED) clignote obstinément sur le boîtier de commandes mural situé près de la porte donnant accès à votre demeure. Cette boîte, qui mesure environ 8 x 13 cm (3 x 5 po), devrait être assez facilement repérable.

Remédier à la situation en deux temps trois mouvements

Nous arrivons à la partie qui vous intéresse ! Pour que votre porte de garage monte et descende de nouveau, il vous suffit donc de vous assurer que le faisceau lumineux est fonctionnel. Comme les boîtiers doivent être alignés, et que c’est probablement cela qui cause le dérèglement, réalignez ceux‑ci correctement. Cette simple modification devrait suffire pour que le voyant lumineux sur votre boîtier de commandes mural cesse de clignoter, et demeure simplement allumé.

Ceci étant fait, prenez soin de fixer adéquatement les boîtiers à leur support électrique. Vérifiez que les écrous sont suffisamment serrés et qu’il n’y a pas de jeu. Tant qu’à vous trouver là, prenez une ou deux minutes de plus pour nettoyer les « lentilles » des boîtiers, question d’y retirer toute trace de poussière ou de saleté.

Il est maintenant temps de tester votre réparation. Actionnez la porte à l’aide de votre télécommande. Si le problème est réglé, elle devrait vous obéir au doigt et à l’œil !

Votre porte ne se referme toujours pas ? Parfois, d’autres malfonctionnements peuvent survenir. C’est le cas, notamment, des fils de communication situés entre les boîtiers et le moteur de la porte. Il suffit que l’un d’entre eux soit endommagé pour entraver le bon fonctionnement du système. Si les quelques manipulations décrites précédemment ne suffisent pas, nous vous conseillons de nous contacter !

Tant qu’à y être, une mesure de sécurité très importante !

Connaissez‑vous ce truc ? Pour gagner quelques minutes, certaines personnes referment la porte de leur garage en appuyant sur le bouton situé à l’intérieur… puis, elles sprintent, sautent par‑dessus le faisceau et sortent à l’extérieur. SURTOUT, NE TENTEZ PAS L’EXPÉRIENCE !

Un faux pas, et vous pourriez être frappé par votre porte en descente. Plutôt que de jouer avec le feu, pourquoi ne pas investir dans un clavier numérique extérieur ? Celui‑ci s’installe sur le cadrage de votre porte, et est totalement sécuritaire grâce au NIP à quatre chiffres que vous devez entrer pour l’utiliser.

Nous vous suggérons fortement de prévenir tout problème avec vos systèmes d’inversion en les vérifiant chaque mois. Une inspection globale devrait aussi être faite deux fois par année. Pour en savoir davantage, lisez attentivement le guide d’entretien. Si vous devez planifier un appel de service avec l’un de nos techniciens, contactez‑vous dès maintenant aux numéros suivant :

Sainte‑Victoire :

450-782-2000

Saint‑Hyacinthe :

450-774-1187

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.