22 juillet 2016

Porte de garage bruyante ? Voici quelle pourrait en être la cause

Pourquoi ma porte de garage fait-elle autant de bruit?

Avez-vous déjà été réveillé en pleine nuit parce qu’un membre de votre famille était rentré tard et avait actionné l’ouvre-porte de la porte de garage? Devez-vous vous monter le volume de votre téléviseur pour étouffer les sons provenant de votre porte de garage qui s’ouvre? Même s’il n’existe pas dans le monde une porte de garage totalement silencieuse, une porte de garage extrêmement bruyante est loin d’être normale. Voici les probables causes de ce vacarme et quelques trucs et conseils pour remédier à ce problème bien irritant.

Problème # 1 : l’ouvre‑porte

Si l’ouvre-porte a plus de deux décennies, ou l’ouverture et la fermeture s’opèrent à l’aide d’une chaîne, il est bon temps de le remplacer. Ces systèmes sont, disons-le, anciens, et n’utilisent pas des courroies renforcées avec du métal, ce qui peut les rendre beaucoup plus bruyants lorsqu’ils sont en fonction. Aussi, les boulons ou le charriot peuvent être desserrés et être la cause du bruit.

Si vous magasinez en ce moment un nouveau système de porte de garage et ne voulez pas supporter les lamentations de celui-ci, un conseil : optez pour une courroie de caoutchouc et préférez un ouvre-porte équipé d’un charriot une-pièce plutôt qu’un charriot composé de trois pièces.

Problème # 2 : le matériel et le système

Le second problème le plus fréquemment observé, et aussi la cause de bruits très désagréables, est le type de matériel utilisé dans la conception de la porte de garage. Les portes de garage conçues avec une seule couche d’acier ne comportent pas d’isolant et ne peuvent donc pas naturellement absorber le bruit. Les roulettes peuvent aussi être les grandes coupables. Si ces dernières sont en acier, sont vieilles, sont usées ou encore glissent sur les rails au lieu de rouler lors de l’ouverture ou la fermeture de votre porte de garage : il serait grand temps de les remplacer si vous ne voulez pas que le simple fait d’ouvrir votre porte de garage vous donne la migraine.

Observez si des boulons sont desserrés sur les rails également. En resserrant tout matériel qui semble desserré, vous pourriez éliminer considérablement le grincement. Également, si votre porte de garage comporte des éléments décoratifs à l’avant, vérifiez si les vis sont bien serrées, et assurez-vous que ces décorations ne frottent pas, par exemple, sur le plafond du garage lors de l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Si vous projetez acheter un nouveau système d’ouvre-porte et voulez éviter le bruit, jetez un coup d’œil aux portes de garage de type sandwich, composées au moins de trois couches, dont l’une sert d’isolant. Vérifiez également les systèmes dont les points d’ancrage sont soudés à celui-ci, et dont les roulettes sont munies de roulements à billes recouverts de nylon. Enfin, un système de ressort de type « torsion » permettra d’éliminer la plupart des bruits provenant des ressorts, contrairement à un système de ressort de type « extension ».

Problème # 3 : l’emplacement du garage

La plupart des garages sont situés en dessous de la maison, au niveau du sous-sol, et sont recouverts de béton ou de bois, augmentant ainsi considérablement l’écho, particulièrement si la pièce qui se trouve juste au-dessus du garage abrite du plancher de bois franc. Étant donné que le garage ne peut être déplacé à notre convenance, une solution rapide serait de poser du tapis pour étouffer le plus possible les sons.

Si vous construisez votre propre maison et souhaitez inclure un garage au niveau du sous-sol, mais éviter le plus possible le bruit, pensez à installer des morceaux de caoutchouc ou de tout autre isolant phonique entre les rails et le plafond. Poser une couche de laine minérale au plafond de votre garage est également un élément à envisager.

Problème # 4 : entretiens irréguliers ou absence d’entretiens.

Les portes de garage et leur système doivent être entretenus. Au moins deux fois par an, les propriétaires doivent inspecter chaque composante de leur porte de garage. Cela pourrait éviter la naissance de bruits assez pénibles et difficiles à remédier par la suite. Après tout, votre porte de garage est l’un des plus gros systèmes mobiles de votre maison; entretenir ce système est aussi élémentaire qu’entretenir sa voiture. L’entretien permet aussi de rendre plus sécuritaire votre porte de garage, d’éviter les cambriolages, vous permettant ainsi une certaine paix d’esprit.

Lors de votre entretien, nous recommandons d’inclure les points suivants dans votre routine :

Vérifier toutes les composantes. Resserrer les boulons, les écrous et les vis qui semblent desserrées.

Examiner aussi le système de ressort en soulevant manuellement la porte. Pour ce faire, déconnecter le système d’ouverture et tirer sur la corde d’ouverture d’urgence. Si vous êtes incapable de tirer la porte parce qu’elle vous semble trop lourde, il y a probablement un problème avec le système de ressort. Ne tentez aucune réparation dans ce système par vous-mêmes; faites appel à un professionnel.

Lubrifiez toutes les composantes de la chaîne ainsi que le coupe‑froid. Assurez‑vous d’utiliser un lubrifiant approprié pour chaque pièce. Un lubrifiant métallique est le mieux pour les composantes en acier. Pour les éléments en PVC, comme le coupe-froid, préférez un lubrifiant à base de silicone.

Besoin de conseils? Vous avez des questions? Vous n’en pouvez plus de ce grincement qui émane de votre porte de garage, mais n’avez pas le temps de régler ce problème? Faites appel à nos experts! Que ce soit pour l’achat d’une nouvelle porte de garage ou d’un ouvre-porte, ou encore pour l’entretien de votre porte de garage, prenez rendez-vous avec nous en ligne ou communiquez avec nous au 450‑782‑2000. Cliquez ici pour obtenir une soumission gratuite, ou encore ici pour concevoir votre porte de garage parfaite !

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.