27 octobre 2017

Porte de garage : 8 éléments à vérifier pour vous assurer que celle-ci est sécuritaire

8 éléments à inspecter quand votre porte de garage émet des bruits inhabituels

En partant travailler le matin, on ne porte pas toujours attention à notre porte de garage, à savoir si elle fonctionne bien ou non. On actionne l’ouvre-porte, la porte s’ouvre et, puisque tout fonctionne, on quitte notre domicile, la tête libre. Pourtant, on pourrait s’épargner bien des soucis en vérifiant ces quelques éléments, surtout si on entend des bruits qui nous paraissent anormaux. Cela ne vous prendra que quelques minutes et pourrait faire toute la différence pour votre sécurité et celle de vos proches.

  1. Les systèmes de ressort

    Il faut voir s’ils sont bien lubrifiés et s’ils ne sont pas cassés. Si vous avez un système de type torsion, regardez au-dessus de la porte ou encore sur les rails horizontaux, s’il est de type à extension.

  2. Les roulettes

    Celles‑ci doivent rouler à l’intérieur des rails et non sur le plancher. Une roulette cassée ou en très mauvais état peut aussi faire du bruit.

  3. Les rails

    Placez‑vous au fond du garage pour voir si les rails sont bien enlignés et parallèles. Les boulons des barres de métal doivent également être bien vissés.

  4. Les pentures

    Des pentures mal lubrifiées peuvent aussi être la source du problème. Assurez-vous que toutes leurs roulettes sont bien fixées à l’aide de vis.

  5. Les câbles de levage

    Fixés au support du bas et aux tambours, les câbles de levage permettent de soulever et de refermer la porte du garage. Ils doivent bien s’enrouler dans les tambours et ne pas être abimés ou effrités.

  6. Le chariot de l’ouvre-porte

    Vérifiez le chariot de votre ouvre-porte pour voir s’il possède tous ses boulons et si ses parties sont bien reliées entre elles.

  7. Le système d’entrainement

    Si la tension du système d’entrainement de votre ouvre-porte est mal ajustée, il émettra un bruit, et ce, que le système d’entrainement s’effectue par chaine ou encore par courroie en caoutchouc. La tension ne doit être ni trop raide ni trop relâchée.

  8. Les coupe‑froid

    Fixés au cadrage de la porte de garage, les coupe-froid doivent être bien installés et lubrifiés.

Que faire en cas d’anomalie ?

En effectuant vos vérifications, il se peut que vous ne détectiez aucune anomalie. Cela ne veut pas dire pour autant que votre porte de garage ne nécessite pas un bon entretien. En effet, grâce à une lubrification de vos pièces de métal qui sont les plus sollicitées lors du processus d’ouverture et de fermeture, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre porte ainsi que votre sécurité. Pour cela, vous pouvez procéder vous-même en vous servant de lubrifiants pour pièces de métal.

Si, en inspectant votre porte, vous détectez une anomalie, n’hésitez surtout pas à faire appel à des experts. Effectuer les réparations vous-même pourrait compromettre votre sécurité ainsi que celle de votre famille. En effet, certaines pièces méritent une attention et une manipulation particulières et tenter de les réparer vous-même pourrait occasionner d’autres problèmes plus sérieux.

Dans tous les cas, contactez un expert en porte de garage.

Nos experts offrent un programme complet d’entretien pour vos portes de garage, en passant par l’entretien, la réparation ainsi que la détection de problèmes. Par souci de transparence, avant de procéder aux réparations, nos techniciens vous avisent des travaux à effectuer et vous fournissent une description détaillée.

Si vous constatez une anomalie sur votre porte de garage, n’attendez pas qu’un incident fâcheux se produise et composez le 450-782–2000, ou encore demandez une soumission en ligne dès maintenant.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.