Comment faire fonctionner votre ouvre-porte de garage

Problème ouvre-porte de garage

Votre ouvre-porte de garage ne fonctionne pas comme vous le souhaitez? Votre porte se ferme mal ou ne s’ouvre plus ? Vous entendez des bruits bizarres provenant du mécanisme ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre le doigt sur le problème et à trouver des solutions.

  • Panne électrique

    Même si certains modèles d’ouvre-porte de garage électriques sont munis de piles qui compenseront lors de pannes électriques, la majorité des ouvre-portes seront hors service s’ils ne sont plus alimentés par l’électricité. Pour ouvrir la porte durant la panne, désactivez votre ouvre-porte en tirant sur le cordon rouge et soulevez la porte.

    Si votre porte de garage est munie d’un loquet, servez-vous en pour garder la porte barrée. Débranchez votre ouvre-porte pour que personne ne puisse l’utiliser (ouvrir et fermer la porte de garage pendant que le loquet est mis pourrait l’endommager).

  • Vous actionnez votre émetteur à distance et il ne fonctionne pas.

    Si l’intérieur de votre garage est très humide, cette humidité peut affecter le fonctionnement de la pile de votre émetteur à distance. Retirez le couvercle de votre émetteur et essuyez les contacts de la pile avec un linge sec. Si votre émetteur ne fonctionne toujours pas, remplacez la pile. Vous pouvez aussi vous servir de votre clavier numérique extérieur qui fonctionne comme si c’était un émetteur à distance.

  • Votre porte de garage ne veut pas se refermer

    Peut-être que cet état de fait est dû au désalignement des boîtiers du système photo‑électrique. Le panneau de contrôle mural devrait émettre des clignotements lumineux si cela est le cas. Réalignez les boîtiers situés des deux côtés de la porte pour qu’ils soient bien face à face. Le clignotement arrêtera quand les deux boîtiers seront bien enlignés.

  • Vous êtes à quelques pieds de votre porte, vous actionnez l’émetteur et la porte ne s’ouvre pas

    Trois causes sont possibles : la batterie de votre émetteur est à plat; vous n’appuyez pas assez longtemps sur le bouton (au moins 2 secondes pour être certain que l’antenne du récepteur a reçu le signal); ou il y peut y avoir une interférence dans le signal. Assurez-vous que l’antenne (fils de 6 po) est bien sortie à l’extérieur du boîtier du moteur. Si le problème persiste, contactez un spécialiste des ouvre-portes de garage. Celui-ci pourra prolonger votre antenne de réception hors du garage.

  • La porte de garage ne se referme pas complètement (ou ne s’ouvre pas complètement)

    Prenez un tournevis et revissez un peu la vis sur les boutons (avec flèches haut et bas) de la porte de garage. Ces boutons sont souvent placés sur le côté du moteur. Respectez les instructions du fabricant que vous trouverez dans le manuel d’entretien. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur le site internet du fabriquant (si l’ouvre-porte est assez récent).

  • Votre ouvre-porte fait beaucoup de bruit

    Il est possible que ça ne soit pas nécessairement votre ouvre-porte. Actionnez votre porte de garage et regardez attentivement d’où provient le bruit.

Votre porte de garage est la pièce mobile la plus importante de votre propriété. Deux fois par an (au printemps et à l’automne), faite une inspection de votre porte de garage et de son mécanisme. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien vissées, qu’il n’y a pas de ressorts cassés, que les rails sont alignés, que les roulettes roulent bien dans les rails, et que toutes les composantes sont bien huilées. Vérifiez la chaine (ou courroie) pour voir si elle serait relâchée. Pour être certain que tout est en ordre, faites faire l’inspection et l’entretien complet de votre système par l’un de nos techniciens qualifiés en réparation de portes de garage.

Vous pouvez aussi obtenir une soumission concernant le prix de cet entretien ou d’une réparation, qui vous sera envoyée par courriel. Nous nous assurerons que votre porte de garage fonctionnera comme une neuve, et pour longtemps !

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.