Conseils pour choisir votre éclairage de garage

Les différents types d’éclairage pour votre garage

Vous vous construisez un garage ou encore vous rénovez le vôtre et vous vous demandez quel serait le meilleur éclairage pour votre espace de rangement ? Dans ce cas, cet article est pour vous. Afin de vous aider à effectuer une sélection éclairée, nous vous présentons les différents facteurs à considérer afin de choisir le meilleur éclairage pour vous.

Commencez avec un plan d’aménagement en 3D

Une bonne manière de débuter vos rénovations ou encore la construction de votre garage est de dresser un plan d’aménagement en trois dimensions. En effet, un plan d’aménagement en 3D vous permettra non seulement de voir où vont aller vos meubles et vos objets, une fois que votre garage sera construit ou rénové, mais également de savoir de combien d’espace vous disposerez en 3D.

Vous serez par la suite mieux en mesure de déterminer la force et le type d’éclairage dont vous aurez besoin. Voici quelques questions à vous poser au moment de concevoir votre plan d’aménagement :

  • Avez-vous besoin d’un coin d’entreposage pour ranger vos articles saisonniers ? Si oui, de quelles dimensions sera‑t‑il ?
  • Allez-vous vous construire un établi ou encore un atelier de bricolage ?
  • Allez-vous utiliser les espaces muraux afin de suspendre quelques articles ?
  • Qu’allez-vous faire avec l’espace au-dessus de votre porte de garage, si vous disposez d’un plafond assez haut pour ranger des accessoires ?
  • Où allez-vous ranger vos articles ménagers et les meubles dont vous ne vous servez plus ?

Les différentes options qui s’offrent à vous

Une fois que vous aurez déterminé la superficie totale de votre garage, à l’aide d’un plan en trois dimensions, vous pourrez commencer à examiner les options qui s’offrent à vous en matière d’éclairage. Puisqu’il existe plusieurs possibilités, en voici quelques-unes, pour vous aider à effectuer un choix parmi les ampoules les plus populaires.

  • Les ampoules fluocompactes

    Fabriquées en mercure, les ampoules fluorescentes – ou les lampes, si le tube qui les recouvre est replié sur lui-même et le ballast est intégré dans la douille –, représentent une option intéressante, puisqu’elles sont performantes et écoénergétiques. Elles font partie de l’une des options les plus recommandées par les bricoleurs. Dépendant de la poudre fluorescente qui est utilisée, la couleur émise sera différente. Les ampoules fluorescentes peuvent être utilisées pour différentes pièces d’une construction, y compris le garage.

    Les fluorescents et les fluocompactes

    Offrant un meilleur rendement lumineux et consommant moins d’énergie que les ampoules fluorescentes, les ampoules fluocompactes arborent, pour leur part, une forme de tire-bouchon et imitent mieux la lumière du jour que leurs comparses.

    Disposant d’un potentiel d’éclairage de 10 000 heures, elles représentent l’une des options les plus écoénergétiques et durables qui soient. Consommant 75 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence pour produire la même quantité de lumière, elles durent en général 10 fois plus longtemps que ces dernières. Autre avantage : elles demeurent froides au toucher. Toutefois, elles contiennent aussi du mercure, ce qui fait qu’elles sont plus polluantes que les ampoules qui n’en contiennent pas.

  • Les produits sans mercure

    Un autre type d’ampoule que vous pouvez utiliser est les ampoules halogènes. Prisé pour sa lumière blanche et exceptionnelle, ce type d’ampoule permet d’économiser environ 33 % d’énergie sur vos factures d’électricité. Si on les compare aux ampoules à incandescence, ces lumières durent plus longtemps. Leur durée de vie moyenne est d’environ 3000 heures. Toutefois, leur rendement lumineux ne surpasse pas celui des ampoules fluocompactes. Un autre avantage offert par ce type d’ampoule est qu’elles ne contiennent pas de mercure, donc polluent moins que les ampoules fluocompactes et les ampoules fluorescentes, par exemple.

    Les ampoules fluocompactes

    Un autre type d’ampoule écologique est les DEL (diodes électroluminescentes). Ce type d’éclairage est non seulement l’un des moins polluants – les ampoules ne contiennent ni mercure ni plomb – qui soient, mais aussi l’un des plus écoénergétiques. En effet, il permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 90 %, et ce, sur de longues périodes. Qui plus est, les ampoules sont assorties d’une durée de vie supérieure aux autres. Pour ces raisons, leur prix est toutefois plus élevé que les autres types d’éclairage. Les DEL sont parfaites pour les éclairages généraux et d’ambiance ; toutefois c’est préférable d’utiliser un autre type de produit pour les sources d’éclairage direct, comme les éclairages de lecture.

    La fluorescente, un choix gagnant
  • Les différents types de fluorescents

    Si vous aviez une seule option à choisir entre toutes ces possibilités, les experts vous recommanderaient certainement l’ampoule fluorescente. Bien qu’elles émettent un léger grésillement lorsqu’elles sont allumées, ces ampoules sont l’une des options les plus efficaces et performantes qui soient. Les ampoules fluorescentes se déclinent en plusieurs types définis par la grosseur de leur diamètre, soit T5, T8 ou T12. Parmi ces trois dernières options, c’est préférable de choisir le T8. Il produit autant de lumière que le T12, mais consomme moins d’énergie. Sa lumière est aussi plus naturelle. Les ampoules du T8 brûlent également moins rapidement, car elles sont dotées de ballasts à allumage rapide au lieu de ballasts à allumage instantané.

    La fluorescente, un choix gagnant

Quant à quelle longueur de tube choisir, il est conseillé d’opter pour un tube de 4 pieds au lieu de 8 pieds. Plus faciles à manipuler, ces tubes consomment moins d’énergie que les tubes plus longs, tout en offrant la même quantité de lumière.

Maison éclairée

Pour les éclairages extérieurs

Pour les éclairages extérieurs, tels que celui au-dessus de votre porte de garage ou encore celui de la porte d’accès menant à votre espace de rangement, il est préférable d’utiliser des ampoules fluocompactes. Idem pour les lampes d’appoint qui seront utilisées aux endroits où vous travaillerez le plus.

Pour toute question sur votre porte de garage ou encore si vous désirez changer de modèle, contactez‑nous au 450-782-2000. Changer de porte pourrait vous permettre d’être plus confortable, tout en réalisant des économies d’énergie. Nous disposons de plusieurs modèles que vous pourrez tester grâce à notre Centre de Design. Celui-ci vous permet de superposer nos images de porte à celle de votre maison afin de visualiser le résultat final.

En manque d’idées pour votre porte ? Notre album photo pourrait vous donner quelques suggestions de modèles qui conviendraient au style architectural de votre résidence. Contactez-nous pour en savoir plus.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.