Comment sélectionner le meilleur système pour chauffer son garage

Vous ne chauffez pas votre garage? Ou votre système actuel menace de rendre l’âme à tout moment? Il existe heureusement plusieurs possibilités pour chauffer un garage, qu’il soit rattaché à votre demeure ou non.

Le facteur le plus important à déterminer, avant tout, est la source d’énergie qui sera utilisée. Est-ce que ce sera de l'électricité, du propane, du mazout, ou bien du bois de chauffage?

Système de chauffage dans un garage.

Est-ce que je devrais faire chauffer mon garage?

  • Si la plomberie passe à travers le garage, ou même se situe à proximité, il y a un risque que le froid s’en échappant gèle l’eau des tuyaux et cause ainsi un bris. Il vaut donc mieux éviter que le garage ne descende dans les froids intenses.
  • Si le garage est rattaché à votre maison, le froid s'infiltrera par la porte. Le chauffage principal de votre demeure devra donc fonctionner d’autant plus pour compenser pour la perte de chaleur.
  • Et si votre garage est utilisé à d’autres fins, comme pour le travail, l’entraînement ou le bricolage, c’est une pièce perdue lorsqu’il y fait trop froid. Un garage chauffé, à l’opposé, est une pièce utilisable toute l’année.

Système de chauffage électrique très populaires

Quelques systèmes de chauffage électrique populaires

Ce qu’il faut considérer

La première étape, avant d’acheter un système de chauffage, est de considérer certains facteurs :

  • La grandeur du garage

    Les dimensions du garage sont définitivement le premier facteur à prendre en compte. Un spécialiste en chauffage vous demanderait de mesurer votre garage en largeur, en longueur, ainsi qu’en hauteur, pour connaître le volume total en pieds cubiques.

  • Les façons dont le garage est utilisé

    Vous devez considérer combien de temps vous passez dans votre garage, en moyenne. Est-ce à peine quelques minutes par jour, s’il sert seulement au stationnement de la voiture? Ou est-ce plusieurs heures, si vous l’utilisez comme espace pour les activités (bricolage, exercices, hobbies)?

  • Vos préférences de température au fil des saisons

    Si vous restez dans une région où il fait très chaud en été, et très froid en hiver, ou si l’humidité est souvent élevée, vous voudrez probablement régulariser les écarts de température pour maintenir un espace confortable.

Le poêle à bois

Système de chauffage au bois (protection contre le feu sur les 2 murs)

Ce système de chauffage est plutôt populaire pour les garages détachés. Mais d’une façon ou d’une autre, il est primordial, avant l’installation, de contacter votre assureur pour vous assurer que la cheminée soit conforme à leurs standards, et que l’installation soit correctement faite. Consultez également les règlements de votre municipalité pour vérifier si certaines ne limitent pas l’utilisation du poêle à bois.

Nous tenons à préciser qu’il faut absolument éviter d’utiliser du bois traité ou d’autres déchets de construction peint ou verni. Il faut utiliser du bois sec. De plus, le poêle nécessite un entretien régulier de la cheminée.

Système de chauffage à l’huile, au gaz naturel ou au propane

Il est facile d’utiliser son système central préexistant dans le garage avec le mazout ou le gaz naturel. Des systèmes indépendants existent aussi, mais ils sont plutôt conçus pour les petites pièces.

Les radiateurs à évent sont une très bonne option pour chauffer le garage, surtout si votre demeure est déjà branchée au propane ou au gaz naturel.

Les chauffages de garage à évent utilisent un tuyau dans le mur pour faire passer l’air chaud ainsi que les vapeurs d’échappement, réduisant donc les risques liés au monoxyde de carbone. Faites appel à des professionnels pour vous garantir une installation sécuritaire. Les radiateurs à évent sont un des meilleurs choix s’offrant à vous si votre garage passe sous le point de congélation en hiver, et s’il doit souvent être chauffé.

Système de chauffage au gaz naturel

Les systèmes de chauffage électrique

Les systèmes de chauffage électriques sont nombreux et très variés. Les chaufferettes portables branchées dans une prise de courant, celles utilisant 120 volts, sont une option de base. D’autres systèmes vont jusqu’à 240 volts, sans oublier les plinthes accrochées aux murs. Enfin, il y a aussi des systèmes utilisant un branchement de 208 ou 480 volts.

Ce qui rend ces systèmes particulièrement tentant est l’installation rapide et l’utilisation simple. Ces radiateurs sont propres, silencieux et assez discrets. Aucune ventilation ou cheminée ne sont nécessaires.

Ces systèmes ne sont pas très coûteux, et l’installation peut être gratuite ou très peu dispendieuse. Par contre, ils peuvent engendrer des frais d’électricité plus importants s’ils sont utilisés pour de longues durées, surtout lors des longues saisons froides. Il faut alors que le garage soit tout à fait isolé.

Les installations possibles sont très variées : debout, couché, accroché, au plafond ou au mur. Puisque l’unité n’encombre pas le plancher, elle ne dérangera pas vos activités quotidiennes.

Précision importante : si l’appareil est accroché au plafond, il faudra installer les palles à 45 degrés, face au plancher, en s’assurant que le thermostat soit éloigné de la source de chauffage. D’ailleurs, notez aussi que le système de chauffage devrait être le plus loin possible de la porte, surtout si elle est isolée. Favorisez l’arrière du garage.

Système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC)

Il est possible d'utiliser le conduit préexistant d’un système de chauffage, ventilation et climatisation en l’allongeant jusque dans le garage. Ainsi, le garage pourra être chauffé, climatisé et ventilé. Ceci est idéal dans les régions où les températures sont chaudes et humides en été, mais où les hivers sont tempérés. Le gros avantage est de pouvoir climatiser et chauffer votre garage en même temps.

Puisque cela affectera beaucoup la charge de votre système HVAC, vous devriez préalablement consulter un spécialiste qui sera en mesure d’évaluer le tout et d’installer un réseau de gaines supplémentaire si nécessaire.

Il ne faut surtout pas oublier la porte de garage!

La porte de garage est une partie élémentaire de votre garage, et qui, en plus, s’ouvre souvent. Pour un garage bien isolé, il faut donc aussi une porte de garage isolée et étanche qui ne laissera pas entrer toute la chaleur, le froid et la pluie.

Contactez-nous dès aujourd’hui au 450-782-2000.

Nous saurons répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre magasinage puisque nous sommes LES experts des portes de garage. Notre équipe saura vous aider à trouver la meilleure porte de garage adaptée à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez même demander une soumission qui vous sera envoyée par courriel.

Pour différentes idées sur les styles de portes de garage disponibles, consultez notre Centre de Design ainsi que notre album de photos qui contiennent une foule d’idées pour votre nouvelle acquisition.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.