13 décembre 2016

Cinq étapes pour un ouvre-porte plus discret pour une tranquillité assurée

Un ouvre-porte de garage discret en 5 étapes

C’est la nuit. Vous dormez à poings fermés quand un bruit sourd met fin à votre sommeil réparateur. Le coupable? Votre petit dernier qui vient de rentrer à la maison après une sortie. En réalité, le véritable responsable est plutôt le bruit émis par l’ouvre‑porte de votre garage, au-dessus duquel se trouve votre chambre à coucher.

Transformé en caisse de résonnance, le garage ne fait qu’amplifier le bruit engendré par l’ouvre-porte. Comment corriger la situation ?

L’ouvre‑porte n’est pas le seul responsable de du vacarme : le système de porte en entier l’est. Il existe de nombreuses astuces pour réussir à rendre votre ouvre-porte plus discret lorsqu’il est activé.

Comment réduire le bruit ?

  1. Le frottement entre les pièces de métal engendre du bruit, principalement dans le cas du système de ressort Torsion. Pour l’éviter, il suffit de bien lubrifier les pentures, systèmes de ressort, rails et roulettes à l’aide de lubrifiants conseillés par un technicien en porte de garage sont à employer. Autre solution : l’huile à moteur (10W30) répandue avec applicateur (il faut éponger l’excédent avec un linge. L’utilisation de graisse est déconseillée.
  2. Il est important que boulons et vis soient solidement ancrés.
  3. Le problème de bruit vient peut-être de roulettes et de rails en mauvais état. Il faut que les roulettes roulent (et non glissent) de manière fluide dans des rails bien ajustés.
  4. Contrairement aux systèmes à entraînement par courroie de caoutchouc, les systèmes avec chaîne doivent être soigneusement huilés. Un bon niveau de tension dans la chaîne ou la courroie est également nécessaire.
  1. Il est possible de réduire le bruit avec un isolateur en caoutchouc composé de deux vis indépendantes (voir la photo) placé entre le bloc moteur et la tige de métal perforée maintenant le moteur au plafond. L’isolateur déjoue les vibrations et les empêche de se propager. On trouve ce type d’isolateur chez les spécialistes en porte de garage.
Isolateur de bruit

Des conseils de professionnels en porte de garage

  • 1re étape : procurez-vous un ouvre-porte à courroie en caoutchouc pour remplacer votre modèle avec chaîne.
  • 2e étape : remplacer les roulettes d’acier par des roulettes de nylon. Ces dernières sont beaucoup plus silencieuses.
  • 3e étape : changez votre système de ressort de type Extension pour un système torsion, s’il y a suffisamment d’espace. Placé sur la portion supérieure de la porte, le système Torsion fonctionne plus silencieusement.
  • 4e étape : vérifier laque votre porte de garage fonctionne bien.
  • 5e étape : besoin d’aide pour accomplir toutes ces étapes? Tournez-vous vers le programme Mise au point !

Un dernier conseil

Pour une obtenir une consultation gratuite, communiquez avec nous. Nous travaillerons de concert avec vous pour vous aider à atténuer le bruit engendré par votre porte de garage.

Si vous administrez un immeuble résidentiel en copropriété dont le garage est fait en béton, sachez que vous pouvez consulter les recommandations de la SCHL à cet effet en visitant ce ce lien.

Il vous est possible de nous faire parvenir une demande de soumission via notre site web. Si vous songez à changer votre porte de garage, visitez notre Centre de Design afin de créer vous-même votre future porte.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.