27 juillet 2018

Portes de garage : une vente-débarras pour faire de l’espace

Portes de garage : une vente-débarras pour faire de l’espace

Votre garage est encombré et vous souhaitez faire plus de place? Peut-être avez-vous songé à organiser une vente de garage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Avec l’été qui s’annonce, la vente de garage s’avère l’activité par excellence à organiser, si l’on veut faire de la place dans son garage et gagner quelques sous supplémentaires. Nous rappelant notre enfance, les ventes de garage font partie de ces petits plaisirs estivaux. En famille ou entre amis, on se plait à découvrir son quartier au hasard des rues, tout en tombant sur des trouvailles à bons prix.

Quels sont les trucs pour faire de cette journée un succès ? Voici quelques idées pour bien la réussir.

Avant toute chose… pourquoi faire une vente de débarras ?

Si vous souhaitez faire une vente de garage dans l’unique but de vider vos garde-robes et votre sous-sol, vous auriez plutôt intérêt à tout apporter à un organisme de bienfaisance près de chez vous et à leur remettre le tout. Une vente de garage vous demandera pas mal de temps et de travail !

Toutefois, si votre objectif est plutôt de passer une journée à marchander, à discuter avec les passants et à gagner un peu d’argent, la vente de garage devient alors une activité très agréable… à condition bien sûr d’être préparé ! C’est en faisant soigneusement la liste des choses à faire que votre vente de garage aura le plus de succès.

Les étapes à suivre pour une bonne organisation : s’y prendre à l’avance

Tout d’abord, c’est en faisant soigneusement la liste des choses à faire et en prenant de l’avance que votre vente de garage aura le plus de succès. La première étape est de contacter votre municipalité pour vous informer des dates permises pour organiser une vente de garage. Certaines villes émettent des restrictions au niveau des dates et ne permettent pas la tenue de tels évènements à l’année.

Par la suite, vous devrez commencer à penser aux effets que vous désirez entreposer ou encore vendre dans le cadre de votre vente-débarras. Certaines personnes commencent à se préparer plusieurs mois à l’avance. Sans être extrême dans votre préparation, quelques semaines à l’avance, commencez à trier vos effets et à les regrouper par thèmes dans votre garage : vaisselle, jouets, manteaux, etc.

De préférence, choisissez une date de fin de semaine

Pour le choix de la date, les fins de semaine sont les moments désignés pour attirer le plus de gens à une vente de garage. Il faut bien entendu éviter les jours fériés ou les longs congés, car plusieurs personnes sont à l’extérieur de la ville pendant ces dates. Une semaine avant l’événement, vérifiez que la météo est au rendez-vous. Il est préférable de choisir une journée ensoleillée.

Si vous n’avez pas beaucoup de choses à vendre, essayez de vous joindre à une vente de garage collective. Ce sont souvent celles qui ont le plus de succès. Après tout, l’union fait la force !

Annoncez‑le en grande pompe

Servez-vous de tous les moyens possibles pour annoncer votre événement. Partagez votre publicité sur les réseaux sociaux et sur les sites d’annonces gratuits, parlez-en à votre famille, vos amis et vos voisins. Utilisez des couleurs vives et attrayantes sur vos affiches et allez les coller sur les poteaux électriques et les lampadaires de votre quartier pour attirer l’attention des passants. La veille, allez placarder des affiches en coroplaste aux intersections des rues.

Environ une semaine avant…

Quelques jours avant, veillez à ce que tout soit prêt pour le grand jour. Vérifiez que tous vos objets sont propres et en bon état. Nettoyez les items lavables, tels que les jouets, les vêtements et la vaisselle. Préparez-vous des sacs en plastique transparents pour regrouper vos objets. Fixez un prix pour chaque item et inscrivez les montants sur des étiquettes. Pour vous simplifier la tâche, il est préférable d’arrondir les montants. Vous pouvez vendre tous les objets de même catégorie, par exemple les CD, à un prix fixe, peu importe l’item acheté. Même si un objet a pour vous une valeur sentimentale, vous ne devez tenir compte que de sa valeur marchande, eh oui ! pour fixer les prix.

La mise en valeur de votre boutique

Vos articles seront vendus plus facilement s’ils sont bien étalés sur une table au lieu de sur une couverture au sol. Les passants pourront les manipuler et les regarder plus facilement.

Il est important de veiller à la présentation de son kiosque et de remplacer les objets manquants lorsqu’ils sont vendus. En effet, c’est psychologique : les clients penseront qu’il ne reste que des mauvais articles sur la table, s’ils voient des espaces vides. Veillez aussi à bien soigner l’apparence de votre entrée de garage, pour attirer les passants.

Le jour même

Le jour même de la vente de garage, suivez ces étapes, pour vous assurer que le tout se déroule comme prévu. Il est important d’être prêt à l’heure, au risque de décevoir les habitués des ventes de garage qui pourraient vous attendre de pied ferme afin d’avoir accès aux meilleurs articles !

  • Effectuez un tour du quartier pour vous assurer que les pancartes et les affiches que vous avez placées la veille sont encore en vue auprès des passants.
  • Préparez de la monnaie et des petites coupures pour votre tiroir‑caisse.
  • Préparez des provisions de bouteilles d’eau dans une glacière pour les remettre aux passants.
  • Soyez courtois et accueillant en tout temps : les gens seront plus enclins à acheter si vous êtes poli et invitant.
  • Soyez ouvert aux négociations : si un passant vous propose d’acheter plusieurs articles, proposez-lui une réduction.
  • Agrémentez le tout d’une petite ambiance musicale qui plaira à tous.
  • Si vous êtes bon cuisinier, pourquoi ne pas aussi vendre des biscuits maison? C’est toujours une formule gagnante !
  • Si vous avez des enfants, faites-les garder ou encore intégrez-les dans votre activité en leur demandant de vendre de la limonade.

Le tout s’est bien passé

Le tout s’est bien déroulé, vous êtes satisfait de votre journée? Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre terrain, ramasser les débris et les papiers par terre et compter vos sous ! Au besoin, faites-vous aider par des membres de votre famille ou encore par vos cadets.

S’il vous reste des effets à vendre, allez les porter à un organisme de charité plutôt que de les ranger de nouveau dans votre garage. Voyez cela comme une forme de récompense pour votre longue journée de travail ! Aider les autres dans le besoin est toujours gratifiant.

Votre porte de garage nécessite des réparations?

Si votre porte de garage nécessite des retouches ou encore des réparations, vous pouvez Contacter nos experts en tout temps au 450-782-2000.

À l’affût des tendances et connaissant les portes de garage mieux que quiconque, nos professionnels seront en mesure de vous conseiller le bon modèle de porte. Nous disposons d’une multitude d’outils qui peuvent vous aider dans votre sélection, soit notre Centre de Design, qui vous permet de choisir le style de votre porte en superposant des images par ordinateur sur celles de votre maison, et notre album photo, qui peut vous donner des idées. Vous pouvez aussi venir nous visiter à notre place d’affaires ou encore nous demander de vous envoyer une soumission par courriel, si vous voyez un modèle qui vous intéresse.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.